Aide Financière aux Études
Toutes les informations dont vous avez besoin pour financer vos études
Consultez notre FAQ pour obtenir des réponses à vos questions concernant l’aide financière aux études.
1-Qui peut faire une demande d'aide financière aux études?
Référez-vous à ce lien pour connaître les conditions d’admissibilité.
2- Quel est le montant de l’aide qui pourrait m’être accordée par l’aide financière aux études (Prêts et bourses)?
Attention! Ceci est un simulateur. Note qu’il peut y avoir une différence dans le montant accordé après l’analyse de votre dossier par l’aide financière aux études.
3- Qu’est-ce que le code permanent et où puis-je le trouver?
- Bulletins scolaires
- Relevés de notes
- Diplômes (formation générale, professionnelle ou collégiale)
- Documents de l’Aide financière aux études
- Correspondances personnelles du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec
Si vous ne trouvez pas votre code permanent ou si vous n’en avez jamais reçu, contactez votre établissement d’enseignement actuel ou le dernier établissement fréquenté pour obtenir de l’aide.
4- Comment faire une demande de prêts et bourses?
5- Comment obtenir de l'aide pour remplir ma demande ou poser des questions?
- Via la plateforme Omnivox (aide financière), pour une communication rapide et sécurisée.
- Par courriel à l’adresse aidefinanciere@teccart.qc.ca, pour des demandes plus détaillées ou pour prendre rendez-vous.
- Par Booking
6- Quand puis-je faire une demande d’aide financière aux études?
Attention! Spécialement pour une première demande, des délais sont à prévoir.
7- Quels sont les critères pour être considéré comme un étudiant à temps plein selon le programme de prêts et bourses?
8- Comment est calculé le montant de l'aide financière?
9-Quel est le code de mon établissement d’enseignement et quel est le code de mon programme?
10- Je change d’établissement scolaire, j’annule, je me désiste, j’abandonne ou j’interromps temporairement mes études que dois-je faire?
Attention! Assurez-vous de connaître les conséquences sur votre aide financière avant d’effectuer des changements de votre statut d’inscription.
11- Comment recevoir l’aide qui m’a été accordée?
- Confirmer votre statut d’étudiant : une fois inscrit à un programme d’études reconnu, votre établissement scolaire transmet votre statut d’étudiant à l’AFE. Cette confirmation est nécessaire pour déclencher les versements.
- Vérifier votre dossier en ligne : connectez-vous à votre Dossier d’aide financière aux études sur le site de L’AFEpour consulter les détails de votre aide, y compris le montant et les dates prévues des versements.
- Recevoir les versements : les versements sont versés, directement dans un compte bancaire associé à votre prêt étudiant. Le premier versement est déclenché après la confirmation de votre inscription et peut varier selon la date d’inscription.
- Suivre les délais : assurez-vous de respecter les délais pour transmettre les documents requis ou déclarer un changement de situation, car tout retard peut suspendre les versements.
- Utiliser les services en ligne : privilégiez les services en ligne pour accélérer le traitement de votre demande et recevoir rapidement votre aide
12- J’ai reçu un message de l’aide financière aux études qui me demande de confirmer mes ressources financières, qu’est-ce que cela veut dire?
13- J'ai reçu un message disant que mes versements seront suspendus ou ont été suspendus, que dois-je faire?
- Vérifiez le motif de la suspension : la suspension peut être due à plusieurs raisons.
- Contactez directement l’aide financière aux études.l’aide financière aux études pour obtenir des éclaircissements.
Vous avez d’autres questions?
Notre équipe est disponible pour vous aider dans votre démarche d’aide financière.
Contactez-nous