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Aide Financière aux Études

Toutes les informations dont vous avez besoin pour financer vos études

Consultez notre FAQ pour obtenir des réponses à vos questions concernant l’aide financière aux études.

Référez-vous à ce lien pour connaître les conditions d’admissibilité.

L’aide fournie par l’aide financière aux études dépendra de plusieurs éléments. Vous pouvez utiliser le simulateur de calcul pour déterminer approximativement l’aide qui pourrait vous être accordée.

Attention! Ceci est un simulateur. Note qu’il peut y avoir une différence dans le montant accordé après l’analyse de votre dossier par l’aide financière aux études.

Le code permanent est un identifiant unique attribué à chaque étudiant ayant fréquenté un établissement d’enseignement au Québec. Il s’agit d’un code alphanumérique composé de quatre lettres et de huit chiffres qui figure sur plusieurs documents officiels :
  • Bulletins scolaires
  • Relevés de notes
  • Diplômes (formation générale, professionnelle ou collégiale)
  • Documents de l’Aide financière aux études
  • Correspondances personnelles du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec
Importance du code permanent Ce code est essentiel pour de nombreuses démarches administratives liées à votre parcours éducatif au Québec. Il est donc important de le conserver et de pouvoir y accéder facilement.

Si vous ne trouvez pas votre code permanent ou si vous n’en avez jamais reçu, contactez votre établissement d’enseignement actuel ou le dernier établissement fréquenté pour obtenir de l’aide.

Si c’est la première fois que vous accédez au Portail, vous devez créer un compte en vous inscrivant. Pour savoir comment remplir le formulaire de demande d’aide financière, cliquez ici. Conseil : Privilégiez la demande en ligne pour gagner du temps et simplifier le processus !
Pour toute question concernant l’aide financière aux études ou pour obtenir un accompagnement dans votre processus de demande, n’hésitez pas à contacter notre responsable à l’aide financière aux études. Vous pouvez la joindre de trois façons pratiques:
  • Via la plateforme Omnivox (aide financière), pour une communication rapide et sécurisée.
  • Par courriel à l’adresse aidefinanciere@teccart.qc.ca, pour des demandes plus détaillées ou pour prendre rendez-vous.
  • Par Booking
Notre responsable se fera un plaisir de répondre à vos interrogations et de vous guider à travers les différentes étapes de votre demande d’aide financière.
Vous pouvez habituellement remplir votre demande à partir du mois de mai en prévision de la prochaine année scolaire, qui s’échelonne du 1er septembre au 31 août. Assurez-vous de faire votre demande dans un délai raisonnable pour obtenir votre aide financière à la rentrée scolaire. Si vous débutez vos études à session différente de celle de l’automne, cliquez sur ce lien pour connaître la date limite pour faire votre demande.

Attention! Spécialement pour une première demande, des délais sont à prévoir.

Pour connaître les conditions du statut temps plein ou réputé temps plein veuillez cliquer ici.
L’aide est déterminée en tenant compte des contributions requises et des dépenses liées aux études. Pour plus d’information, cliquez ici.
Le code d’établissement de L’Institut Teccart est 692550. Veuillez vous référer à ce lien pour connaître votre code de programme.
Notez que votre établissement scolaire doit être avisé de tout changement pour transmettre l’information à l’aide financière aux études. Les annulations ou abandons de cours peuvent avoir un impact significatif sur votre aide financière. Pour plus de détails, contactez la personne responsable de l’aide financière aux études par courriel à aidefinanciere@teccart.qc.ca ou par Omnivox Aide financière.

Attention! Assurez-vous de connaître les conséquences sur votre aide financière avant d’effectuer des changements de votre statut d’inscription.

Pour recevoir l’aide financière qui vous a été accordée par l’AFE, voici les étapes à suivre :
  • Confirmer votre statut d’étudiant : une fois inscrit à un programme d’études reconnu, votre établissement scolaire transmet votre statut d’étudiant à l’AFE. Cette confirmation est nécessaire pour déclencher les versements.
  • Vérifier votre dossier en ligne : connectez-vous à votre Dossier d’aide financière aux études sur le site de L’AFEpour consulter les détails de votre aide, y compris le montant et les dates prévues des versements.
  • Recevoir les versements : les versements sont versés, directement dans un compte bancaire associé à votre prêt étudiant. Le premier versement est déclenché après la confirmation de votre inscription et peut varier selon la date d’inscription.
  • Suivre les délais : assurez-vous de respecter les délais pour transmettre les documents requis ou déclarer un changement de situation, car tout retard peut suspendre les versements.
  • Utiliser les services en ligne : privilégiez les services en ligne pour accélérer le traitement de votre demande et recevoir rapidement votre aide
Lisez bien la période de référence qui vous est demandée pour les revenus. Par exemple pour l’année scolaire débutant en septembre d’une année donnée, vous devez confirmer les revenus gagnés entre 1er janvier et le 31 décembre de cette même année. Si vous n’avez gagné aucun revenu vous pouvez indiquer zéro. Prenez le temps de lire la liste des revenus et de bien comprendre de quoi il s’agit. Si vous pensez que l’estimation n’est pas juste ou est sous-estimée, il est important de rectifier le ou les montants déclarés en faisant une déclaration de changement dans votre dossier en ligne. Si les changements n’ont pas été apportés, vous pourriez avoir des conséquences sur l’aide financière que vous allez recevoir.
Si vous avez reçu un message indiquant que les versements de l’AFE (Aide financière aux études) vont être ou ont été suspendus, voici la marche à suivre :
  • Vérifiez le motif de la suspension : la suspension peut être due à plusieurs raisons.
  • Contactez directement l’aide financière aux études.l’aide financière aux études pour obtenir des éclaircissements.
Dans certains cas, la suspension peut être liée à une modification de votre éligibilité (par exemple, si vous avez atteint le plafond d’endettement ou le nombre maximum de mois d’études). Vérifiez ces critères et, le cas échéant, déposez une demande de dérogation.

Vous avez d’autres questions?

Notre équipe est disponible pour vous aider dans votre démarche d’aide financière.

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