Design d’animation
NTL.0P Design d’animation
AEC (Attestation d’études collégiales)
Étudier en design d’animation
Ce programme forme des personnes aptes à exercer la profession d’infographe en animation 3D et en imagerie de synthèse. Ces personnes travaillent surtout dans les studios d’animation par ordinateur (court et long métrage) et les studios de télévision ainsi que dans les entreprises spécialisées en production multimédia, en jeux électroniques, en postproduction et en effets spéciaux. On les retrouve également dans les entreprises de design industriel et chez les producteurs de logiciels, de même que dans les domaines aussi variés que la médecine, la géomatique, l’aéronautique et la haute couture.
Les infographes en animation 3D et en imagerie de synthèse analysent d’abord les caractéristiques du projet qui leur est soumis. Ils produisent ensuite le prototype de l’animation, effectuent la modélisation des éléments graphiques (personnages, objets et environnement), appliquent les textures et les couleurs, mettent en place les éclairages, animent les éléments graphiques et s’occupent de la mise au point du rendu final de l’animation. Ils peuvent également créer des effets visuels numériques et effectuer de la composition d’images (compositing).
La fonction des spécialistes en animation 3D et images de synthèse suppose le développement de la créativité, de l’acuité visuelle et d’une rigueur dans les méthodes de travail, de même que la connaissance du mouvement et de la maîtrise de techniques et d’outils de production traditionnels et informatiques.
Objectifs de la formation
Le spécialiste en design d’animation 3D est appelé à créer des animations et des modélisations pouvant servir aux applications pratiques et aux produits en émergence. Le diplômé en design d’animation 3D est apte à intégrer une équipe multidisciplinaire. Il peut être appelé à travailler dans des domaines tels que les jeux vidéo, le multimédia interactif, la postproduction et les effets spéciaux appliqués au domaine de la publicité, de la télévision, du cinéma et des arts de la scène. De plus, il peut occuper un emploi dans l’industrie de l’imagerie technique appliquée à des domaines tels que l’architecture, le design industriel, l’imagerie médicale, les simulateurs de vol et de navigation ainsi qu’en formation.
Le diplômé en design d’animation 3D analyse les caractéristiques d’un projet, développe un concept et scénarise une histoire. Il modélise des objets, des lieux et des personnages et les anime. Finalement, il manipule des images et des séquences animées et incorpore le tout dans une production 3D.
Le diplômé en design d’animation 3D a développé son acuité visuelle et son sens de l’observation. Il est créatif et innove lors de la conception de projets. Il est rigoureux dans ses méthodes de travail, il fait preuve d’ouverture face à la critique et est autonome. Il s’est approprié la connaissance du mouvement et la capacité d’interpréter une séquence animée. Il maîtrise des techniques et des outils de production informatiques. Il assure une veille technologique du domaine afin de garder à jour ses connaissances. Il a la capacité de travailler en collaboration avec d’autres personnes dans le but de concevoir et réaliser les différents éléments d’une production 3D et de les intégrer dans un tout cohérent.
Enfin, le diplômé en design d’animation 3D fait preuve d’un esprit critique et démontre des capacités d’analyse, d’interprétation et d’évaluation. Il sait comparer, faire des liens, synthétiser et ainsi résoudre des problèmes et proposer des alternatives. Il s’exprime avec maîtrise en français écrit et parlé, et démontre une bonne compréhension de la langue anglaise. Il possède une solide culture des médias, de la communication et des arts en général, et fait preuve de sens éthique, de réceptivité et d’ouverture sur le monde.
Perspective d’avenir en design d’animation
Les techniciens en graphisme exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes:
- Prendre connaissance des indications fournies par le designer graphique;
- Participer et collaborer à la conception et à la réalisation de concepts graphiques, ou les réaliser;
- Saisir sur ordinateur les différents éléments du document tels que les titres, les textes, les dessins, les illustrations, les graphiques, le lettrage, l’agencement des couleurs, etc.;
- Produire des images et des dessins informatisés;
- Numériser des images à l’aide de périphériques et les transformer à l’aide de systèmes de retouches, de palettes graphiques et de logiciels spécialisés;
- Réaliser la mise en page, le montage et la disposition selon la maquette fournie;
- Produire des épreuves de vérification et des prêts-à-photographier et préparer les films et tout autre support pour l’impression;
- Peindre ou encrer des cellules individuelles de dessins d’animation 2D ou 3D à l’aide d’une palette de couleurs électronique selon les spécifications de l’animateur;
- Agencer, dessiner ou peindre du lettrage, des chiffres, des logos et des dessins pour des vitrines, des affiches publicitaires, des panneaux-réclames, des véhicules, des livres et des imprimés à l’aide de logiciels spécialisés ou d’instruments de peinture;
- Travailler dans un contexte d’interdisciplinarité.
Liste des cours - Design d’animation
Session 1
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
574-A11-TT | Introduction à l’industrie du jeux vidéo | 45 | 15 |
520-A12-TT | Tendances graphiques et courants artistiques | 30 | 30 |
574-A13-TT | Principe de base d’une animation | 30 | 30 |
574-A14-TT | Modélisation et présentation d’éléments 3D | 30 | 30 |
574-A15-TT | Recherche et traitement numérique d’images | 30 | 30 |
165 | 135 | ||
Sous-Total = 300 h.c./15sem |
Session 2
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
510-A21-TT | Développement de l’environnement graphique | 30 | 30 |
574-A23-TT | Collecte et traitement d’images, de vidéo et de son | 30 | 30 |
574-A24-TT | Storyboard | 30 | 30 |
574-A25-TT | Modélisation et présentation de lieux et d’accessoires | 60 | 60 |
574-A32-TT | Animation et contraintes techniques | 30 | 30 |
180 | 180 | ||
Sous-Total = 360 h.c./15sem |
Session 3
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
574-A22-TT | Création d’éléments graphiques 3D | 15 | 45 |
574-A31-TT | Modélisation de personnages | 30 | 60 |
574-A33-TT | Techniques d’animation de personnages | 45 | 75 |
574-A34-TT | Compositing | 30 | 30 |
120 | 210 | ||
Sous-Total = 330 h.c./15sem |
Session 4
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
574-A41-TT | Projet final | 60 | 120 |
574-A42-TT | Intégration des médias | 30 | 60 |
90 | 180 | ||
Sous-Total = 270 h.c./15sem |
Session 5
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
574-A51-TT | Stage | 15 | 225 |
15 | 225 | ||
Sous-Total = 240 h.c./15sem |
Heures Théorie
570
Heures Pratique
930
Total Heures du Programme
1500 h.c.
Frais d'études & conditions d'admission - Design d’animation
CONDITIONS D'ADMISSION
Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront avoir complété un diplôme d’études secondaires ou professionnelles (DES ou DEP) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège. Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes:
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
- Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.