Teccart.qa.ca badge

Éducation à l’enfance

322.A0 Techniques d’éducation à l’enfance

DEC Technique (Diplôme d’études collégiales)

Étudier en ’éducation à l’enfance

L’éducateur à l’enfance intervient auprès d’enfants âgés entre 0 et 12 ans. Dès la mise en contact avec son milieu de travail, il est appelé à répondre aux besoins de base de l’enfant. Pour ce faire, il doit assurer la sécurité de l’enfant, évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites.

Outre la satisfaction des besoins de base, l’éducateur à l’enfance doit satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant. À cet effet, il doit établir une relation significative avec lui. Il doit maintenir un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe par ses interventions en rapport avec les comportements individuels ou collectifs.

Finalement, l’éducateur doit créer un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social-affectif et moral de l’enfant. Pour ce faire, il doit concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers de la clientèle.

L’éducateur généraliste œuvrant dans les services de garde pourra ainsi exercer sa profession auprès de toutes les clientèles enfantines au Québec, dans tout genre de service de garde. Il sera formé pour exécuter toutes les fonctions quotidiennes requises pour répondre aux besoins des enfants.

Objectifs de la formation

Ce programme permettra aux personnes formées d’exécuter les tâches et d’exercer les fonctions relatives à la mission éducative et aux soins de base à donner aux enfants.
Au terme de la formation, l’éducateur sera en mesure:

Qualités requises:

Recevez 1500$ en bourses!

Les étudiant.e.s inscrit.e.s à temps plein dans les programmes désignés peuvent postuler aux bourses Perspective Québec, qui sont attribuées après chaque session réussie. Ces bourses, d’un montant de 1500$ par session, sont non remboursables et s’ajoutent au programme régulier de prêts et bourses.

Perspective d’avenir en éducation à l’enfance

Les détenteurs du diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance pourront travailler auprès des enfants de 0 à 12 ans dans le cadre des différents services de garde reconnus au Québec, soit: centres de la petite enfance, garderies, haltes-garderies, jardins d’enfants, garderies en milieu familial, et services de garde en milieu scolaire.
Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes:

Éducateurs de la petite enfance

Liste de cours - Éducation à l’enfance

Session 1
Cours Titre du cours Heures Théorie Heures Pratique
322-133-TT Développement global de l’enfant 0-3 ans 30 15
322-116-TT Activités éducatives pour les 0-2 ans 30 30
322-115-TT Observation de l’enfance 15 30
322-112-TT Santé de l’enfant en milieu de garde 30 15
322-111-TT Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance 30 15
340-101-MQ Philosophie et rationalité 45 15
601-MNA-TT Communication 30 30
601-015-50 Pratique du français, langue d’enseignement, pour les élèves non francophones I 30 60
240 210

Sous-Total = 450 h.c./15sem

Cours Titre du cours Heures Théorie Heures Pratique
322-214-TT Développement de relations significatives avec l’enfant 15 30
322-213-TT Sécurité en milieu de garde 30 15
322-212-TT Développement langagier chez l’enfant 15 30
322-211-TT Développement global de l’enfant 4-12 ans 15 30
322-TSA-TT Stage 1 : initiation 15 90
604-101-MQ Langue anglaise et communication 30 15
109-101-MQ Activité physique et santé 15 15
601-101-MQ Écriture et littérature 30 30
165 255

Sous-Total = 420 h.c./15sem

 
Cours Titre du cours Heures Théorie Heures Pratique
322-311-TT L’animation de groupe et travail en équipe 15 30
322-312-TT Développement de l’autonomie de l’enfant 15 30
322-313-TT Habiletés créatives en milieu de travail 15 30
322-314-TT Activités éducatives pour les 3-5 ans 30 30
322-315-TT Documentation jeunesse 15 30
322-316-TT Psychomotricité 30 15
601-102-MQ Littérature et imaginaire 45 15
340-102-MQ L’être humain 45 0
210 180

Sous-Total = 390 h.c./15sem

CoursTitre du coursHeures ThéorieHeures Pratique
322-2ST-TTStage 2 : Expérimenter le travail en service de garde
éducati
15165
322-411-TTActivités éducatives pour les 6-12 ans3030
322-412-TTInterventions relatives au comportement1530
322-413-TTAnalyse les besoins particuliers d’un ou d’une enfant3015
322-414-TTConcevoir et réviser un programme éducatif1530
604-MNA-TTAnglais et activité prof. (Ensemble transitoire)3015
COM-001-03Cours complémentaire 13015
109-102-MQActivité physique et efficacité030
 165330

Sous-Total = 495 h.c./15sem

Cours Titre du cours Heures Théorie Heures Pratique
322-511-TT Promouvoir une saine alimentation de l’enfant 15 30
322-512-TT Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un enfant 30 15
322-513-TT Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant 30 15
322-514-TT Communiquer et intervenir avec les enfants 30 30
322-515-TT Partenariat pour le mieux-être de l’enfant 30 30
109-103-MQ Activité physique et autonomie 15 15
601-103-MQ Littérature québécoise 45 15
340-MNA-TT Éthique et société contemporaine 45 0
240 150

Sous-Total = 390 h.c./15sem

Cours Titre du cours Heures Théorie Heures Pratique
322-3ST-TT Stage synthèse de programme (stage 3) 15 240
322-611-TT L’intervention éducative auprès des poupons et trottineurs 15 45
322-612-TT Organiser un service de garde à l’enfance 30 45
COM-002-03 Cours complémentaire 2 30 15
90 345

Sous-Total = 435 h.c./15sem

Heures Théorie

1110

Heures Pratique

1470

Total Heures du Programme

2580 h.c.

Frais d'études & conditions d'admission - Éducation à l’enfance

CONDITIONS D'ADMISSION

Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront avoir complété un diplôme d’études secondaires ou professionnelles (DES ou DEP) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège. Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes: