Design de communication publicitaire
NWY.13 Design de communication publicitaire
AEC (Attestation d’études collégiales)
Étudier en design de communication publicitaire
Le programme de Design de communication publicitaire offre des cours spécialisés qui répondent aux exigences et standards du marché du Design de communication publicitaire au niveau du développement de produits et de la gestion de marques. Dans cette industrie, en développement constant, il y aura toujours un besoin pour des spécialistes bien entraînés.
Dans ce programme, les étudiants apprendront les techniques nécessaires à la conception et à la gestion des marques. Ils seront en mesure d’administrer le processus entier de la gestion de marques.
Les diplômés seront en mesure d’imaginer, conceptualiser, créer, exécuter et administrer le positionnement des produits et des marques pour tout type de produits et services nécessaires dans nos vies présentes et futures.
Les diplômés auront diverses possibilités de carrière d’avenir comme rédacteur publicitaire, concepteur publicitaire, illustrateur, designer commercial, conseiller en placement média, acheteur média, relationniste, responsable au service à la clientèle, coordonnateur publicitaire, chargé de comptes, chargé de projets, recherchiste ou travailleur autonome.
Objectifs de la formation
Compétences visées :
- Effectuer une mise en page;
- Effectuer un dessin informatisé;
- Effectuer un photo montage couleur;
- Analyser les fonctions de travail dans le domaine de la communication dans les médias;
- Exploiter un environnement informatique;
- Travailler en équipe;
- Employer des techniques de production d’idées;
- Mettre à jour une page Web;
- Mettre à jour une page Web;
- Situer la publicité dans une société de consommation;
- Analyser le marché d’une entreprise ou d’un organisme;
- Élaborer un plan médias et en faire le suivi;
- Effectuer la présentation d’un projet de production publicitaire;
- Réviser le visuel d’une publicité à imprimer;
- Rédiger des textes de publicité, de promotion et de relations publiques;
- Élaborer un plan de publicité;
- Élaborer un plan de promotion;
- Coordonner la production de matériel publicitaire imprimé;
- Coordonner la production de matériel publicitaire audio et vidéo.
Perspective d’avenir en design de communication publicitaire
Les diplômés auront diverses possibilités de carrière d’avenir comme rédacteur publicitaire, concepteur publicitaire, illustrateur, designer commercial, conseiller en placement média, acheteur média, relationniste, responsable au service à la clientèle, coordonnateur publicitaire, chargé de comptes, chargé de projets, recherchiste ou travailleur autonome.
Liste de cours - Design de communication publicitaire
Session 1
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
589-DPA-DS | Tendances graphiques et communications visuelles | 30 | 30 |
589-DPB-DS | Gestion d’un environnement informatique | 30 | 30 |
589-DPC-DS | Mise en page I | 30 | 30 |
589-DPD-DS | Images numériques | 30 | 30 |
589-DPE-DS | Marketing | 30 | 30 |
589-DPF-DS | Techniques du dessin et illustrations publicitaires | 30 | 30 |
180 | 180 | ||
Sous-Total = 360 h.c./15sem |
Session 2
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
589-DPG-DS | Typographie | 30 | 30 |
589-DPH-DS | Coordination et production de matériel publicitaire imprimé (Prépresse) | 30 | 30 |
589-DP1-DS | Design d’emballage | 30 | 30 |
589-DPJ-DS | Édition électronique | 30 | 30 |
589-DPK-DS | Illustration | 30 | 30 |
589-DPL-DS | Gestion de projet et présentation visuelle | 30 | 30 |
180 | 180 | ||
Sous-Total = 360 h.c./15sem |
Session 3
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
589-DPM-DS | Comportement des consommateurs | 30 | 30 |
589-DPN-DS | Stratégies publicitaires | 30 | 30 |
589-DP0-DS | Projet final | 30 | 30 |
589-DPP-DS | Développement professionnel | 30 | 30 |
5589-DPQ-DS | Conception et rédaction publicitaire | 30 | 30 |
150 | 150 | ||
Sous-Total = 300 h.c./15sem |
Session 4
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
582-WME-DS | Langages web de base | 30 | 30 |
582-WM1-DS | Animations vectorielles web | 30 | 30 |
582-WMJ-DS | Logiciel d’intégration web | 30 | 30 |
582-WMK-DS | Programmation web I | 30 | 30 |
120 | 120 | ||
Sous-Total = 240 h.c./15sem |
Session 5
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
589-DPR-DS | Stage | 0 | 240 |
0 | 240 | ||
Sous-Total = 240 h.c./15sem |
Heures Théorie
630
Heures Pratique
870
Total Heures du Programme
1500 h.c.
Frais d'études & conditions d'admission - Design de communication publicitaire
CONDITIONS D'ADMISSION
Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront avoir complété un diplôme d’études secondaires ou professionnelles (DES ou DEP) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège. Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes:
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
- Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.