Éducation à l’enfance
JEE.1B Techniques d’éducation à l’enfance
AEC (Attestation d’études collégiales)
Étudier en techniques éducation à l’enfance
L’éducateur à l’enfance intervient auprès d’enfants âgés entre 0 et 12 ans. Dès la mise en contact avec son milieu de travail, il est appelé à répondre aux besoins de base de l’enfant. Pour ce faire, il doit assurer la sécurité de l’enfant, évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites.
Outre la satisfaction des besoins de base, l’éducateur à l’enfance doit satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant. À cet effet, il doit établir une relation significative avec lui. Il doit maintenir un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe par ses interventions en rapport avec les comportements individuels ou collectifs.
Finalement, l’éducateur doit créer un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social-affectif et moral de l’enfant. Pour ce faire, il doit concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers de la clientèle.
L’éducateur généraliste œuvrant dans les services de garde pourra ainsi exercer sa profession auprès de toutes les clientèles enfantines au Québec, dans tout genre de service de garde. Il sera formé pour exécuter toutes les fonctions quotidiennes requises pour répondre aux besoins des enfants.
Objectifs de la formation
Le programme d’AEC en techniques d’éducation à l’enfance vise à répondre aux besoins de formation des personnes qui travaillent ou travailleront auprès des enfants de 0 à 12 ans.
Ce programme permettra aux personnes formées d’exécuter les tâches et d’exercer les fonctions relatives à la mission éducative et aux soins de base à donner aux enfants.
Au terme de la formation, l’éducateur sera en mesure:
- Connaître le développement de l’enfant et ses divers besoins;
- Assurer le bien-être et la sécurité des enfants fréquentant les services de garde et favoriser leur développement;
- Connaître le contexte de travail de l’éducateur en milieu de garde et pouvoir travailler en collaboration avec les divers agents impliqués;
- Acquérir une meilleure connaissance de soi et être davantage capable d’utiliser ses ressources personnelles à l’intérieur de sa pratique.
Perspective d’avenir en techniques éducation à l’enfance
- Les détenteurs du diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance pourront travailler auprès des enfants de 0 à 12 ans dans le cadre des différents services de garde reconnus au Québec, soit: centres de la petite enfance, garderies, haltes-garderies, jardins d’enfants, garderies en milieu familial, et services de garde en milieu scolaire.
- Taux de placement: 98,2 %.
Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes:
Éducateurs de la petite enfance
- Préparer et mettre à exécution des activités quotidiennes qui favorisent le développement des enfants;
- Diriger les activités des enfants, notamment raconter ou lire des histoires, enseigner des chansons, expliquer comment utiliser des instruments musicaux simples, préparer du matériel de bricolage et montrer aux enfants comment s’en servir, donner aux enfants l’occasion d’exprimer leur créativité par l’art, les jeux de rôles, la musique et l’activité physique, et amener les enfants à des endroits d’intérêt dans la région;
- Inculquer aux enfants de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et le soin des vêtements;
- Observer les enfants de façon à déceler les difficultés d’apprentissage ou les troubles affectifs, et prendre les mesures qui s’imposent;
- Évaluer les compétences, habiletés, intérêts et besoins des enfants;
- Discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d’autres membres du personnel;
- Établir des relations avec d’autres fournisseurs de services communautaires aux enfants et collaborer avec ceux-ci;
- Assister à des réunions et à des ateliers pour élaborer de nouvelles méthodes d’enseignement et en discuter;
- Planifier et organiser, au besoin, des activités pour les enfants d’âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l’école;
- Surveiller et coordonner, au besoin, les activités d’autres éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance.
La personne détenant l’attestation d’études collégiales en techniques d’Éducation à l’enfance peut aussi travailler dans les centres de la petite enfance en installation. Cette attestation, jointe à 3 années d’expérience, lui permettra de faire partie du personnel de garde formé selon le règlement sur les centres de la petite enfance.
Qualités requises:
- Patience
- Compréhension
- Curiosité intellectuelle
- Dynamisme
- Écoute
- Ouverture d’esprit
- Autonomie
- Chaleur humaine
- Créativité
- Capacité d’adaptation
- Maîtrise de soi
- Sens des responsabilités
- Savoir-vivre
- Facilité d’expression et de communication
- Rigueur
- Bonne santé
- Bonne vue
- Bonne audition
Liste de cours - Éducation à l’enfance
Session 1
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
322-111-TT | Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance | 30 | 15 |
322-112-TT | Santé de l’enfant en milieu de garde | 30 | 15 |
322-115-TT | Observation de l’enfance | 15 | 30 |
322-116-TT | Activités éducatives pour les 0-2 ans | 30 | 30 |
322-133-TT | Développement global de l’enfant 0-3 ans | 30 | 15 |
135 | 105 | ||
Sous-Total = 240 h.c./15sem |
Session 2
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
322-211-TT | Développement global de l’enfant 4-12 ans | 15 | 30 |
322-222-TT | Développement langagier chez l’enfant | 15 | 30 |
322-213-TT | Sécurité en milieu de garde | 30 | 15 |
322-214-TT | Développement de relations significatives avec l’enfant | 15 | 30 |
322-S1T-TT | Stage 1 : Découvrir la profession | 30 | 105 |
105 | 210 | ||
Sous-Total = 315 h.c./15sem |
Session 3
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
322-321-TT | Animation de groupe et travail en équipe | 15 | 30 |
322-322-TT | Développement de l¿autonomie de l¿enfan | 15 | 30 |
322-313-TT | Habiletés créatives en milieu de travail | 15 | 30 |
322-314-TT | Activités éducatives pour les 3-5 ans | 30 | 30 |
322-325-TT | Documentation enfantine | 30 | 30 |
322-316-TT | Psychomotricité | 30 | 15 |
135 | 165 | ||
Sous-Total = 300 h.c./15sem |
Session 4
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
322-411-TT | Activités éducatives pour les 6-12 ans | 30 | 30 |
322-412-TT | Interventions relatives au comportement | 15 | 30 |
322-S2T-TT | Expérimenter le travail en service de garde | 15 | 225 |
60 | 285 | ||
Sous-Total = 450 h.c./15sem |
Heures Théorie
435
Heures Pratique
765
Total Heures du Programme
1200 h.c.
Frais d'études & conditions d'admission - Éducation à l’enfance
CONDITIONS D'ADMISSION
Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront avoir complété un diplôme d’études secondaires ou professionnelles (DES ou DEP) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège. Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes:
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
- Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.