Électronique programmable
243.G0 Technologie du génie électrique : Électronique programmable
DEC Technique (Diplôme d’études collégiales)
Buts du programme
Le programme d’études Technologie du génie électrique : Électronique programmable vise à former des technologues en électronique spécialisés en élaboration, en amélioration et en modification d’appareils contenant de l’électronique programmable. Ces personnes seront appelées à travailler sur des systèmes et des équipements électroniques de moyenne et de haute technologie.
Les technologues exerceront leur profession dans les secteurs de la robotique, des systèmes embarqués, des objets connectés, etc. Ils auront ainsi à intervenir dans la création de circuits imprimés et de prototypes et dans la programmation de composants électroniques et de systèmes qui seront en interaction avec le monde réel par l’intermédiaire de capteurs et d’actionneurs. De plus, ils pourront contribuer à la réalisation de logiciels ou d’applications nécessaires au fonctionnement de ces éléments.
Leur expertise pourra notamment être mise en valeur lorsqu’ils participeront à la conception et à l’ingénierie de projets en proposant des solutions électroniques à des besoins concrets.
Leur environnement de travail typique se trouvera dans les entreprises manufacturières ou de distribution de gros et de détail, les laboratoires de recherche et développement ainsi que les bureaux d’études de firmes de génie-conseil.
Source: Compétences Québec/InforouteFTP.
Buts du programme
Au terme de la formation, l’éducateur sera en mesure:
- Connaître le développement de l’enfant et ses divers besoins;
- Assurer le bien-être et la sécurité des enfants fréquentant les services de garde et favoriser leur développement;
- Connaître le contexte de travail de l’éducateur en milieu de garde et pouvoir travailler en collaboration avec les divers agents impliqués;
- Acquérir une meilleure connaissance de soi et être davantage capable d’utiliser ses ressources personnelles à l’intérieur de sa pratique.
Qualités requises:
- Patience
- Compréhension
- Curiosité intellectuelle
- Dynamisme
- Écoute
- Ouverture d’esprit
- Autonomie
- Chaleur humaine
- Créativité
- Capacité d’adaptation
- Maîtrise de soi
- Sens des responsabilités
- Savoir-vivre
- Facilité d’expression et de communication
- Rigueur
- Bonne santé
- Bonne vue
- Bonne audition
Perspective d’avenir en électronique programmable
- Les détenteurs du diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance pourront travailler auprès des enfants de 0 à 12 ans dans le cadre des différents services de garde reconnus au Québec, soit: centres de la petite enfance, garderies, haltes-garderies, jardins d’enfants, garderies en milieu familial, et services de garde en milieu scolaire.
- Taux de placement: 98,2 %.
Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes:
Éducateurs de la petite enfance
- Préparer et mettre à exécution des activités quotidiennes qui favorisent le développement des enfants;
- Diriger les activités des enfants, notamment raconter ou lire des histoires, enseigner des chansons, expliquer comment utiliser des instruments musicaux simples, préparer du matériel de bricolage et montrer aux enfants comment s’en servir, donner aux enfants l’occasion d’exprimer leur créativité par l’art, les jeux de rôles, la musique et l’activité physique, et amener les enfants à des endroits d’intérêt dans la région;
- Inculquer aux enfants de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et le soin des vêtements;
- Observer les enfants de façon à déceler les difficultés d’apprentissage ou les troubles affectifs, et prendre les mesures qui s’imposent;
- Évaluer les compétences, habiletés, intérêts et besoins des enfants;
- Discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d’autres membres du personnel;
- Établir des relations avec d’autres fournisseurs de services communautaires aux enfants et collaborer avec ceux-ci;
- Assister à des réunions et à des ateliers pour élaborer de nouvelles méthodes d’enseignement et en discuter;
- Planifier et organiser, au besoin, des activités pour les enfants d’âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l’école;
- Surveiller et coordonner, au besoin, les activités d’autres éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance.
Liste de cours - Techniques d’éducation à électronique programmable
Section 1
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique | Heures Laboratoire |
---|---|---|---|---|
201-171-TT | Mathématiques appliquées 1 | 3 | 2 | 2 |
243-ISE-TT | Introduction aux systèmes d’exploitation et leurs applications | 2 | 1 | 2 |
243-CCC-TT | S’initier à l’électronique | 2 | 2 | 2 |
243-CCA-TT | Approfondir l’électronique | 2 | 2 | 2 |
243-EXP-TT | Explorer la profession | 2 | 2 | 1 |
243-CNB-TT | Découvrir l’électronique numérique | 3 | 2 | 2 |
Section 2
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique | Heures Laboratoire |
---|---|---|---|---|
Physique | 3 | 2 | 2 | |
243-DIR-TT | Découvrir les infrastructures réseau | 2 | 3 | 2 |
243-EL1-TT | Concevoir des circuits d’interface électronique | 3 | 2 | 3 |
243-CS1-TT | Découvrir les microcontrôleurs | 2 | 3 | 1 |
243-CS2-TT | Découvrir les circuits logiques programmables | 1 | 2 | 2 |
243-AP1-TT | Algorithme et programmation structurée 1 | 2 | 1 | 2 |
Section 3
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique | Heures Laboratoire |
---|---|---|---|---|
243-AP2-TT | Algorithme et programmation structurée 2 | 1 | 2 | 2 |
243-CTI-TT | Comprendre et appliquer la mesure et le contrôle des phénomènes physiques | 3 | 3 | 2 |
243-ELT-TT | Contrôler les moteurs et leurs applications | 1 | 2 | 1 |
243-CNS-TT | Mettre en œuvre des communications numériques | 2 | 3 | 2 |
243-FCR-TT | Explorer les infrastructures réseau | 2 | 3 | 2 |
243-PR1-TT | Préparer un Projet | 2 | 1 | 2 |
Section 4
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique | Heures Laboratoire |
---|---|---|---|---|
243-PCB-TT | Dessin et circuits imprimés | 2 | 3 | 2 |
243-DAU-TT | Développer des applications usagers | 2 | 3 | 2 |
243-PTR-TT | Programmation Temps réel | 2 | 2 | 2 |
243-PSE-TT | Programmer des systèmes emparqués | 3 | 3 | 2 |
420-LN1-TT | Découvrir les Systèmes d’exploitation (Linux) | 2 | 4 | 2 |
243-PR2-TT | Réalisation d’un Projet en électronique programmable | 0 | 5 | 3 |
Section 5
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique | Heures Laboratoire |
---|---|---|---|---|
420-PO2-TT | Programmation orientée objet | 2 | 4 | 2 |
243-TNS-TT | Traitements numériques des signaux | 2 | 2 | 2 |
420-LNP-TT | Système d’exploitation et périphériques | 2 | 3 | 2 |
201-270-TT | Mathématiques appliquées 2 | 3 | 2 | 2 |
Section 6
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique | Heures Laboratoire |
---|---|---|---|---|
243-DAM-TT | Développer des applications mobiles | 2 | 4 | |
243-NTA-TT | Analyser les nouvelles technologies | 2 | 1 | 2 |
243-SSO-TT | Stage en technologie des systèmes ordinés | 0 | 6 | 4 |
Heures Théorie
570
Heures Pratique
930
Total Heures du Programme
1500 h.c.
Frais d'études & conditions d'admission - Techniques d’éducation à électronique programmable
CONDITIONS D'ADMISSION
Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront avoir complété un diplôme d’études secondaires ou professionnelles (DES ou DEP) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège. Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes:
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
- Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.