Teccart.qa.ca badge

Étudier en commercialisation de la mode

NTC.1G Commercialisation de la mode

AEC (Attestation d’études collégiales)

Étudier en commercialisation de la mode

La Commercialisation de la mode occupe une importante part de l’économie Canadienne et ouvre la voie à une multitude de débouchés de carrière que ce soit en achat de produits mode, développement de produits, marchandisage, ventes de gestion, d’opération ou d’affaires, planification ou support aux ventes.

Le programme de Commercialisation de la mode est conçu pour former des techniciens spécialisés en gestion d’entreprise ou de marchandisage de produit ou de stylistes. Ces fonctions peuvent s’exercer d’après les tendances des divers marchés à l’image de l’industrie de la mode. La formation à l’intérieur de ce cours est axée sur le développement de méthodes de travail adéquates, l’autonomie, les relations interpersonnelles, le leadership, la flexibilité ainsi que le développement d’une éthique professionnelle.

Objectifs de la formation

On demandera à l’étudiant de maîtriser le langage de l’industrie. La structure du programme est ainsi faite que l’étudiant sera amené à explorer et analyser de nouvelles idées, à apprendre les structures du marchandisage, de la gestion et de la distribution des marchandises telles qu’appliquées aux produits de la mode et à son industrie. Le programme vise à rendre l’étudiant autonome dans l’application des fonctions de travail se rattachant à la formation (théorique et pratique) reçue en commercialisation de produits de la mode.

Favoriser l’intégration de l’étudiant au sein de l’entreprise selon l’orientation de carrière choisie et ce, en fonction des connaissances acquises et des aptitudes démontrées.

Encourager l’évolution de l’étudiant conformément aux besoins et aux exigences requises au sein de l’industrie.

Perspective d’avenir en commercialisation de la mode

Les détenteurs de l’attestation d’études collégiales en commercialisation de la mode pourront occuper les postes suivants dans différentes entreprises:

Liste de cours - Commercialisation de la mode

Session 1
CoursTitre du coursHeures ThéorieHeures LHeures Pratique
571-CMA-TTPhénomène de la mode I221
571-CMB-TTActivités commerciales et entreprises de mode221
571-CMC-TTAchat de produits mode221
571-CMD-TTInformatique de gestion I221
571-CME-TTRecherche et analyse marketing221
571-CMF-TTGestion budgétaire221

24 h.c./sem

CoursTitre du coursHeures ThéorieHeures LHeures Pratique
571-CMG-TTPhénomène de la mode II221
571-CMH-TTLois et règlements221
571-CMJ-TTDistribution et contrôle des inventaires221
571-CMK-TTInformatique de gestion II221
571-CML-TTPrésentation visuelle 1221
571-CMM-TTQualité de produits mode et matières textiles221

24 h.c./sem

CoursTitre du coursHeures ThéorieHeures LHeures Pratique
571-CMN-TTPolitiques et stratégies d’affaires221
571-CMP-TTImport/Export221
571-CMQ-TTÉlaboration de programmes exclusifs221
571-CMR-TTGestion des ressources humaines221
571-CMS-TTVentes et négociations221
571-CMT-TTIllustrator et Photoshop221

24 h.c./sem

Cours Titre du cours Heures Théorie Heures L Heures Pratique
571-CMU-TT Promotion et activités publicitaires 2 2 1
571-CMV-TT Gestion de conflits et résolution de problèmes 2 1 1
571-CMW-TT Analyse de la fonction de travail 2 1 1
571-CMX-TT Présentation visuelle 2 2 2 1

14 h.c./sem

Cours Titre du cours Heures Théorie Heures L Heures Pratique
571-CMY-TT Stage en industrie 1 15 2

16 h.c./sem

CONDITIONS D'ADMISSION

Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront avoir complété un diplôme d’études secondaires ou professionnelles (DES ou DEP) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège. Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes: