Étudier en commercialisation de la mode
NTC.1G Commercialisation de la mode
AEC (Attestation d’études collégiales)
Étudier en commercialisation de la mode
La Commercialisation de la mode occupe une importante part de l’économie Canadienne et ouvre la voie à une multitude de débouchés de carrière que ce soit en achat de produits mode, développement de produits, marchandisage, ventes de gestion, d’opération ou d’affaires, planification ou support aux ventes.
Le programme de Commercialisation de la mode est conçu pour former des techniciens spécialisés en gestion d’entreprise ou de marchandisage de produit ou de stylistes. Ces fonctions peuvent s’exercer d’après les tendances des divers marchés à l’image de l’industrie de la mode. La formation à l’intérieur de ce cours est axée sur le développement de méthodes de travail adéquates, l’autonomie, les relations interpersonnelles, le leadership, la flexibilité ainsi que le développement d’une éthique professionnelle.
Objectifs de la formation
On demandera à l’étudiant de maîtriser le langage de l’industrie. La structure du programme est ainsi faite que l’étudiant sera amené à explorer et analyser de nouvelles idées, à apprendre les structures du marchandisage, de la gestion et de la distribution des marchandises telles qu’appliquées aux produits de la mode et à son industrie. Le programme vise à rendre l’étudiant autonome dans l’application des fonctions de travail se rattachant à la formation (théorique et pratique) reçue en commercialisation de produits de la mode.
Favoriser l’intégration de l’étudiant au sein de l’entreprise selon l’orientation de carrière choisie et ce, en fonction des connaissances acquises et des aptitudes démontrées.
Encourager l’évolution de l’étudiant conformément aux besoins et aux exigences requises au sein de l’industrie.
Perspective d’avenir en commercialisation de la mode
- Conseiller au service à la clientèle
- Acheteur
- Assistant acheteur
- Coordonnateur d’événements promotionnels
- Représentant des ventes
- Présentation visuelle
- Agent import-export
- Coordonnateur marketing de la mode
Liste de cours - Commercialisation de la mode
Session 1
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures L | Heures Pratique |
---|---|---|---|---|
571-CMA-TT | Phénomène de la mode I | 2 | 2 | 1 |
571-CMB-TT | Activités commerciales et entreprises de mode | 2 | 2 | 1 |
571-CMC-TT | Achat de produits mode | 2 | 2 | 1 |
571-CMD-TT | Informatique de gestion I | 2 | 2 | 1 |
571-CME-TT | Recherche et analyse marketing | 2 | 2 | 1 |
571-CMF-TT | Gestion budgétaire | 2 | 2 | 1 |
24 h.c./sem |
Session 2
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures L | Heures Pratique |
---|---|---|---|---|
571-CMG-TT | Phénomène de la mode II | 2 | 2 | 1 |
571-CMH-TT | Lois et règlements | 2 | 2 | 1 |
571-CMJ-TT | Distribution et contrôle des inventaires | 2 | 2 | 1 |
571-CMK-TT | Informatique de gestion II | 2 | 2 | 1 |
571-CML-TT | Présentation visuelle 1 | 2 | 2 | 1 |
571-CMM-TT | Qualité de produits mode et matières textiles | 2 | 2 | 1 |
24 h.c./sem |
Session 3
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures L | Heures Pratique |
---|---|---|---|---|
571-CMN-TT | Politiques et stratégies d’affaires | 2 | 2 | 1 |
571-CMP-TT | Import/Export | 2 | 2 | 1 |
571-CMQ-TT | Élaboration de programmes exclusifs | 2 | 2 | 1 |
571-CMR-TT | Gestion des ressources humaines | 2 | 2 | 1 |
571-CMS-TT | Ventes et négociations | 2 | 2 | 1 |
571-CMT-TT | Illustrator et Photoshop | 2 | 2 | 1 |
24 h.c./sem |
Session 4
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures L | Heures Pratique |
---|---|---|---|---|
571-CMU-TT | Promotion et activités publicitaires | 2 | 2 | 1 |
571-CMV-TT | Gestion de conflits et résolution de problèmes | 2 | 1 | 1 |
571-CMW-TT | Analyse de la fonction de travail | 2 | 1 | 1 |
571-CMX-TT | Présentation visuelle 2 | 2 | 2 | 1 |
14 h.c./sem |
Session 5
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures L | Heures Pratique |
---|---|---|---|---|
571-CMY-TT | Stage en industrie | 1 | 15 | 2 |
16 h.c./sem |
CONDITIONS D'ADMISSION
Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront avoir complété un diplôme d’études secondaires ou professionnelles (DES ou DEP) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège. Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes:
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
- Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.