Design d’intérieur
NTA.1N Design d'intérieur
AEC (Attestation d’études collégiales)
Étudier en design d’intérieur
Le design d’intérieur est un domaine créatif où les défis techniques sont très stimulants. Le programme de formation collégiale qui s’y rapporte s’adresse donc aux personnes dotées d’un bon sens de l’esthétique et sensibilisées à l’utilisation efficace des espaces construits. Tout en s’initiant aux différents aspects de la discipline, l’étudiant développe ses aptitudes et ses talents artistiques pour éventuellement coordonner l’ensemble d’un projet, qu’il soit résidentiel ou commercial. Le programme offre également des cours sur AutoCAD et 3D Studio Max (dessin assisté par ordinateur) afin que l’étudiant soit bien outillé pour faire face aux évolutions technologiques de la profession. L’approche privilégiée par notre école dans le domaine du design d’intérieur vise à développer les habiletés et les compétences de l’étudiant en l’exposant à tous les aspects de la décoration intérieure.
L’objectif du programme est de permettre à l’étudiant d’acquérir la formation correspondant au champ de spécialisation du programme de Design d’intérieur conduisant au DEC (570.03) sans toutefois devoir faire la formation générale du DEC. Au terme de sa formation, l’élève sera plus spécifiquement en mesure de comprendre les besoins d’un client en aménagement d’espaces intérieurs, de concevoir des solutions, de dessiner des croquis et des plans d’un espace intérieur aménagé en fonction des solutions choisies et en conformité avec les codes, de conseiller sur le choix des couleurs, les matériaux, les mobiliers et de s’assurer de l’exécution du projet en conformité avec les plans et devis.
Les compétences visées:
- Analyser la fonction du travail;
- Intégrer les courants historiques;
- Développer les idées;
- Faire des esquisses;
- Dessiner des objets et des espaces à l’échelle;
- Effectuer des dessins assistés par ordinateur;
- Créer des ambiances par la couleur;
- Proposer les finis et les matériaux;
- Spécifier le mobilier et les accessoires;
- Utiliser les éléments d’architecture intérieure;
- Concevoir des éléments sur mesure;
- Créer un concept de design résidentiel;
- Produire des plans et des devis d’exécution;
- Planifier un aménagement commercial;
- Concevoir un projet de design d’intérieur.
Objectifs de la formation
À la fin du programme, les étudiants en design d’intérieur seront en mesure de:
- concevoir et développer des dessins architecturaux et des plans d’aménagement intérieur de même que des plans techniques;
- comprendre les principes fondamentaux de la résolution de problèmes et de l’utilisation efficace des espaces aménagés;
- participer à la planification préliminaire, à la programmation et au développement des concepts;
- ébaucher un projet de décoration à l’aide d’esquisses, de photos et de maquettes;
- sélectionner, spécifier et coordonner l’utilisation de divers produits, matériaux et services nécessaires à la réalisation d’un mandat;
- préparer un devis estimatif de base;
- prendre part à la conception, au développement et à l’exécution des dessins architecturaux et des plans d’aménagement intérieur de même que des plans techniques;
- superviser les travaux de plusieurs corps de métier.
Perspective d’avenir en design d’intérieur
Les détenteurs de l’attestation d’études collégiales en design d’intérieur pourront travailler dans le cadre de différents métiers:
- Designer autonome
- Designer résidentiel et/ou commercial
- Technicien designer « AutoCAD »
- Conseiller en aménagement intérieur
- Conseiller en couleurs
- Designer en mobilier résidentiel et/ou commercial
- Dessinateur
- Cuisiniste
Liste de cours - Design d’intérieur
Session 1
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
570-11D-TT | Dessin d’observation | 15 | 30 |
570-13D-TT | Introduction en design intérieur | 30 | 30 |
570-15D-TT | Design d’intérieur 1 | 15 | 45 |
570-19D-TT | Dessin technique 1 | 30 | 30 |
570-39D-TT | Spécifications et devis | 45 | 15 |
570-21D-TT | Dessin assisté par ordinateur 1 | 30 | 30 |
165 | 180 | ||
Sous-Total = 345 h.c./15sem |
Session 2
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
570-10D-TT | Introduction traitement d’image | 30 | 30 |
570-16D-TT | Couleur appliquée | 15 | 30 |
570-23D-TT | Dessin technique 2 | 30 | 30 |
570-24D-TT | Design d’intérieur 2 | 30 | 30 |
570-26D-TT | Dessin Architectural 1 | 15 | 30 |
570-28D-TT | Dessin et rendu | 15 | 45 |
135 | 195 | ||
Sous-Total = 330 h.c./15sem |
Session 3
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
570-18D-TT | Traitement de l’image | 30 | 30 |
570-25D-TT | Design et fabrication de mobilier 1 | 15 | 30 |
570-31D-TT | Dessin assisté par ordinateur 2 | 15 | 30 |
570-34D-TT | Design d’intérieur 3 | 45 | 45 |
570-35D-TT | Dessin Architectural 2 | 15 | 30 |
570-36D-TT | Éclairage | 30 | 15 |
150 | 180 | ||
Sous-Total = 330 h.c./15sem |
Session 4
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
570-29D-TT | Image de synthèse 1 | 30 | 30 |
570-37D-TT | Design et fabrication de mobilier 2 | 15 | 30 |
570-42D-TT | Design 4 | 45 | 60 |
570-43D-TT | Dessin architectural 3 | 15 | 45 |
570-44D-TT | Porte-folio et recherche d’emploi | 30 | 15 |
135 | 180 | ||
Sous-Total = 315 h.c./15sem |
Session 5
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
570-51D-TT | Design d’intérieur 5 | 60 | 90 |
570-52D-TT | Image de synthèse 2 | 30 | 60 |
570-53D-TT | Dessin Architectural 4 | 15 | 60 |
105 | 210 | ||
Sous-Total = 315 h.c./15sem |
Heures Théorie
690
Heures Pratique
945
Total Heures du Programme
1635 h.c.
Frais d'études & conditions d'admission - Design d’intérieur
CONDITIONS D'ADMISSION
Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront avoir complété un diplôme d’études secondaires ou professionnelles (DES ou DEP) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège. Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes:
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
- Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.