Aides pédagogiques individuels (API)
Je veux ajouter un cours avant le début de la session (les cours préalables doivent être réussis)
Envoyer un MIO aux APIs via le comptoir SCOS; une API vous contactera pour un rendez-vous si nécessaire
Je veux m’inscrire à un cours en ligne (au cégep à distance)
Je veux demander une équivalence de cours
Transmettre le formulaire par MIO avec le relevé de note attestant la réussite du cours et le plan du cours
Je ne peux pas faire un cours d’éducation physique et je veux demander une dispense
Transmettre le formulaire par MIO avec le relevé de note attestant la réussite du cours et le plan du cours
Je veux annuler un cours après la date de recensement
Envoyer un MIO à l’API pour une annulation après la date de recensement. Prendre rendez-vous pour des questions ou impacts liés
Je veux changer de programme.
Soumettre une demande via le formulaire disponible sur Omnivox. Doit être fait avant les dates butoirs indiquées dans le calendrier Omnivox.
Je suis sous contrat de réussite et j’ai besoin d’aide
Prendre rendez-vous pour des questions ou inquiétudes concernant le contrat de réussite
J’ai une question sur ma grille de cheminement (parcours scolaire, la grille de cheminement, les équivalences, les substitutions, etc.)
Prendre rendez-vous pour des questions ou inquiétudes concernant le contrat de réussite
Je veux modifier mon horaire
Envoyer un MIO aux APIs via le comptoir SCOS; une API vous contactera pour un rendez-vous si nécessaire.
Je veux reporter une session
Prendre rendez-vous pour des questions ou inquiétudes concernant le contrat de réussite
Je veux arrêter mes études
Prendre rendez-vous pour des questions ou inquiétudes concernant le contrat de réussite
Registrariat
J’ai besoin d’une attestation de fréquentation ou d’inscription
Remplir le formulaire papier disponible à la réception du 3030. Notez que le paiement des frais de 10$ doit être fait avant l’émission de l’attestation.
J’ai des documents manquants en lien avec l’immigration ou qui sont expirés
Prendre rendez-vous avec le BEI via Booking (bientôt disponible)
J’ai besoin de motiver une absence
- Discuter avec l’enseignant.e concerné.e et établir une date de reprise
- Si aucune entente possible avec l’enseignant.e, écrire au comptoir SCOS
Centre d'aide
J'ai de la difficulté dans un cours, j'ai besoin de tutorat
Services adaptés (SAIDE)
J’ai besoin d’aide pour mes études: gestion de temps, méthodes de travail en classe, en examen ou dans mes travaux
- Prises de notes efficaces
- Stratégies d’étude
- Gestion du temps en examen
- Organisation/planification d’un horaire
- Organisation/planification des travaux et des études
- Trouver un équilibre entre les études, le travail et la vie personnelle
- Etc.
Prendre rendez-vous avec notre technicienne en éducation spécialisée
J’ai besoin de soutien concernant ma motivation, mon stress ou mon anxiété
- Stress et anxiété
- Gestion des émotions liées au stress
- Motivation
- Pression pour performer socialement
- Etc.
Prendre rendez-vous avec notre technicienne en éducation spécialisée
J’ai un diagnostic ou je crois en avoir un. Je veux du soutien au niveau des services adaptés
- Les services du SAIDE sont ouverts à toute la communauté étudiante. Il n’est pas obligatoire de fournir un diagnostic pour consulter les ressources professionnelles ou accéder aux services. Toutefois, une analyse est réalisée afin de confirmer la situation de handicap et, le cas échéant, un plan d’intervention est élaboré.
- Plan d’intervention
- Difficultés permanentes
- Difficultés académiques
- IMPORTANT
- Il n’y a aucune mention au bulletin ou dans le relevé de notes que vous avez eu recours à ce service.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’orthopédagogue pour discuter de votre situation.
Pour prendre rendez-vous, remplissez d’abord le formulaire d’inscription en utilisant votre adresse courriel de Teccart.
Je rencontre des difficultés en classe au niveau académique et je ne suis pas certain(e) si j’ai besoin des services adaptés
- Je n’arrive pas à rester concentré(e) pendant mes cours et/ou mes examens.
- Je n’arrive jamais à terminer mes examens dans les temps.
- J’ai de la difficulté à comprendre les notions malgré beaucoup d’efforts et malgré l’aide de mes enseignants et/ou le tutorat
- J’ai beaucoup de difficultés en lecture et/ou en écriture.
Pour informer notre orthopédagogue de votre situation, remplissez le formulaire d’inscription en utilisant votre adresse courriel de Teccart
J’ai une situation médicale permanente ou temporaire
- Bras cassé
- Foulure
- Commotion cérébrale
- Dépression
- Épuisement
- Trouble d’apprentissages
- Problèmes visuels
- Problèmes auditifs
- Autre
- Des mesures d’aide temporaires ou permanentes peuvent être mises en place pour ces situations particulières.
Pour informer notre orthopédagogue de votre situation, remplissez le formulaire d’inscription en utilisant votre adresse courriel de Teccart
Stage
J'ai un problème de note en lien avec mon stage
Envoyer un MIO au comptoir SCOS; la personne responsable vous répondra en fonction du problème.
J'ai un enjeu lié à mon permis de stage
Envoyer un MIO au comptoir SCOS; la personne responsable vous répondra en fonction du problème.
J'ai besoin d'une attestation de stage
Envoyer un MIO au comptoir SCOS; la personne responsable vous répondra en fonction du problème.
J'ai un problème avec mon cheminement pédagogique lié au stage
Envoyer un MIO au comptoir SCOS; la personne responsable vous répondra en fonction du problème.
J'ai des questions en lien avec ma préparation pour mon stage
Prendre rendez-vous via Booking
J'ai des questions liées aux procédures de stage
Prendre rendez-vous via Booking
J'ai besoin de documents liés au stage
Prendre rendez-vous via Booking
J'ai besoin de support dans mes démarches et mes suivis en lien avec les stages
Prendre rendez-vous via Booking
J'ai des questions générales liés à l'organisation des stages
Prendre rendez-vous via Booking
Services financiers
J’ai une question en lien avec les frais de scolarité
Envoyer une demande d’information par MIO
J'ai besoin d'aide pour compléter ma demande d'aide financière aux études
Vous avez besoin d’aide pour soumettre une demande d’aide financière aux études? Si vous répondez aux critères suivants : vous êtes citoyen canadien, résident permanent ou une personne réfugiée/protégée, vous êtes résident du Québec et vous étudiez à temps plein ou êtes réputé(e) aux études à temps plein, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre service d’accompagnement pour obtenir du soutien personnalisé!
Service informatique
J'ai un problème de connexion à mon compte ou tout autre problème technique
Contacter directement le soutien informatique par courriel à support@teccart.qc.ca
Santé mentale et bien-être psychosocial
J’ai un problème personnel ou de santé mentale
Vous traversez une période difficile ou avez besoin de soutien? Prenez rendez-vous avec notre intervenant psychosocial. Ce service est là pour vous accompagner si vous êtes confronté(e) à des enjeux tels que :
-
Santé mentale (dépression, anxiété généralisée, idées suicidaires, etc.)
- Violences à caractère sexuel
- Violence conjugale
-
Besoin de parler à quelqu’un en lien avec une thématique personnelle
Contacter directement santementale@teccart.qc.ca
Information scolaire et professionnelle
J'ai besoin d'aide pour m'orienter dans mon choix d'études universitaire (cours préalables ou remplir une demande)
J'ai besoin d'aide pour comprendre la cote R
Programmes offerts à distance
J’ai des questions générales concernant la formation à distance
- Questions générales sur la formation à distance
- Questions sur l’équipement/matériel nécessaire
- Accès aux plateformes
Écrire un MIO à comptoir, formation à distance ou prendre rendez-vous
J’ai des problèmes techniques
- Problèmes avec un logiciel spécifique au programme
- Problèmes avec les plateformes Moodle ou Teams
Écrire un courriel à support@teccart.qc.ca
Autres services
J’ai un conflit avec un autre étudiant ou une autre étudiante
Prendre rendez-vous via Booking (bientôt disponible)
J’ai un problème avec un enseignant ou une enseignante
- Discuter avec l’enseignant.e concerné.e et établir une date de reprise
- Si aucune entente possible avec l’enseignant.e, écrire au comptoir SCOS
Je veux réviser une note pour une évaluation en fin de session
- Discuter avec l’enseignant.e concerné.e pour tenter de trouver une solution.
- En cas de désaccord, remplir le formulaire de révision sur Omnivox (disponible après la remise de notes finales)
Je veux remettre documents manquants en lien avec l’immigration ou qui sont expirés
Envoyer les documents manquants par MIO à Bureau BEI. Pour toute information ou question, vous référer à la communauté Bureaux des étudiants internationaux (BEI) .
Je veux réviser une note pour une évaluation en cours de session
- Discuter avec l’enseignant.e concerné.e et établir une date de reprise
- Si aucune entente possible avec l’enseignant.e, écrire au comptoir SCOS