ÉTUDIANTS
CANADIENS
Conditions d'admission
En conformité avec le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), pour être admis à un programme conduisant au diplôme d’études collégiales, il faut répondre à l’une des trois exigences suivantes:
1 Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)
Le titulaire du DES qui n’a pas réussi les matières suivantes devra réussir des activités de mise à niveau pendant ses études collégiales :
Principales responsabilités :
- langue d’enseignement de la 5e secondaire;
- langue seconde de la 5e secondaire;
- mathématiques de la 4e secondaire;
- sciences physiques de la 4e secondaire;
- histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire.
PRÊT À FAIRE VOTRE
DEMANDE D’ADMISSION ?
Vous aurez besoin de
- Certificat de naissance
- Relevés de notes et diplômes
- Formulaire d’inscription dûment rempli
- Frais d’inscription de 250 $
Toutefois, un collège peut admettre sous condition l’élève à qui il manque 6 unités ou moins pour obtenir son diplôme d’études secondaires. L’élève devra s’engager à les obtenir durant sa première session d’études collégiales.
2 Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Le titulaire du DEP doit, en outre, avoir réussi les matières suivantes :
Principales responsabilités :
- langue d’enseignement de la 5e secondaire;
- langue seconde de la 5e secondaire;
- mathématiques de la 4e secondaire.
Toutefois, un collège peut admettre sous condition l’élève qui a réussi 2 des 3 matières exigées en supplément du DEP et qui s’engage à réussir la troisième matière durant sa première session d’études collégiales. L’élève qui a obtenu le DEP est aussi admissible à certains programmes désignés par le ministre. Dans ce cas, l’élève doit satisfaire à certaines conditions qui ont été établies pour chaque programme d’études en fonction de la formation professionnelle acquise au secondaire.
3 Posséder une formation qui devra être évaluée par le collège
Un collège peut admettre une personne qui possède une formation qu’il juge équivalente. C’est le cas notamment des personnes qui ont étudié à l’extérieur du Québec. Un collège peut aussi admettre une personne qui possède une formation et une expérience qu’il juge suffisantes. La personne devra toutefois avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois. Le collège pourra lui imposer de réussir des activités de mise à niveau pendant ses études collégiales.
NOTEZ BIEN
Pour certains programmes d’études collégiales, on exige aussi que des cours précis aient été réussis au secondaire (par exemple, des cours de mathématiques, de physique ou de chimie): il s’agit des conditions particulières d’admission. Voici les programmes en question :
- 243.BA Technologie de l’électronique: Télécommunication
- 243.C0 Technologie de l’électronique industrielle
- Mathématiques 436 et Sc. Physiques 436 ou TS ou SN 4e ET STE ou SE 4e
- 420.A0 Techniques de l’informatique
- Mathématiques 526 TS ou SN 5e