Télécommunications
ELJ.34 Télécommunications
AEC (Attestation d’études collégiales)
Étudier en télécommunications
Les diplômés du programme de Télécommunications se retrouvent généralement chez les fabricants de matériel de communication, chez les entreprises offrant des services de télécommunication, de télédistribution, ainsi que dans les commerces de gros et de détail en produits électroniques de communication. Les principales tâches de ces technologues consistent à faire l’installation, la vérification, la réparation et l’entretien des équipements destinés au monde de l’information et des communications. Dans beaucoup de cas, ils auront aussi des tâches d’assistance et de représentation technique.
Objectifs de la formation
Les technologues de ce secteur doivent installer et configurer des réseaux IP ET VoIP, dessiner des schémas et fabriquer un appareil à l’aide de techniques industrielles; installer, entretenir et modifier l’appareillage électronique servant au transport, au conditionnement ou à la conversion de signaux analogiques ou numériques utilisés principalement dans le domaine des communications; diagnostiquer et dépanner les systèmes de télécommunications à hautes fréquences dont les réseaux IP résidentiels (DOCSIS ADSL) en utilisant adéquatement l’instrumentation spécialisée. De plus, le programme permettra à l’étudiant d’obtenir les compétences nécessaires à la préparation des certifications CCNA et CVOICE de Cisco.
Perspective d’avenir en télécommunications
Techniciens en télécommunication; Techniciens en électronique; Installateurs et réparateurs de matériel de télécommunication. Les détenteurs de l’attestation en télécommunications pourront travailler dans le cadre des différents métiers.
Liste de cours - Télécommunications
Session 1
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Pratique |
---|---|---|---|
322-133-TT | Développement global de l’enfant 0-3 ans | 30 | 15 |
322-116-TT | Activités éducatives pour les 0-2 ans | 30 | 30 |
322-115-TT | Observation de l’enfance | 15 | 30 |
322-112-TT | Santé de l’enfant en milieu de garde | 30 | 15 |
322-111-TT | Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance | 30 | 15 |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 45 | 15 |
601-MNA-TT | Communication | 30 | 30 |
601-015-50 | Pratique du français, langue d’enseignement, pour les élèves non francophones I | 30 | 60 |
240 | 210 | ||
Sous-Total = 450 h.c./15sem |
Session 2
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Laboratoire | Heures Pratique |
---|---|---|---|---|
243-131-TT | Systèmes électroniques | 3 | 2 | 2 |
243-220-TT | Électronique de puissance | 2 | 2 | 2 |
243-316-TT | Programmer un automate | 2 | 2 | 2 |
243-R11-TT | Introduction aux réseaux industriels | 2 | 3 | 2 |
243-DE1-TT | Distribution électrique | 2 | 2 | 2 |
243-CT1-TT | Capteurs et transmeteurs industriel | 2 | 2 | 2 |
Sous-Total = 26 h.c./sem |
Session 3
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Laboratoire | Heures Pratique |
---|---|---|---|---|
243-550-TT | Éléments terminaux | 1 | 2 | 1 |
243-DM1-TT | Démarreurs et variateurs électroniques | 2 | 2 | 2 |
243-RBA-TT | Configuration d’un robot 1 | 2 | 2 | 1 |
243-STA-TT | Stratégies d’automatisation 1 | 3 | 3 | 2 |
17 h.c./sem |
Session 4
Cours | Titre du cours | Heures Théorie | Heures Laboratoire | Heures Pratique |
---|---|---|---|---|
243-PH2-TT | Systèmes hydrauliques et pneumatiques | 3 | 2 | 2 |
243-PRA-TT | Projet d’automatisation | 1 | 5 | 2 |
243-CE1-TT | Dessins électriques industriels | 2 | 2 | 1 |
243-635-TT | Configuration de réseaux industriels | 2 | 2 | 2 |
243-SPA-TT | Systèmes de supervision | 1 | 3 | 2 |
243-RC2-TT | Régulation et contrôle de procédés | 3 | 2 | 2 |
Sous-Total = 28 h.c./sem |
Frais d'études & conditions d'admission - Télécommunications
CONDITIONS D'ADMISSION
Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront avoir complété un diplôme d’études secondaires ou professionnelles (DES ou DEP) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège. Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes:
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
- Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
FAQ - Télécommunications
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